Publicités dans les boîtes aux lettres : stop ou encore ?

Il interdisait par défaut la distribution d’imprimés publicitaires dans 14 communes depuis 2022. Le dispositif « Oui Pub » ne sera pas prolongé.

Rédigé par , le 6 May 2025, à 10 h 01 min
Publicités dans les boîtes aux lettres : stop ou encore ?
Précédent
Suivant

Le dispositif «Oui Pub», initié dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat, ne sera pas prolongé, a annoncé discrètement le gouvernement.

Pas de généralisation du “Oui Pub”

Il n’était jusque-là testé que dans 14 communes, suite à la Convention citoyenne pour le climat et à la loi Climat et Résilience de 2021. La mention « Oui Pub » va disparaître des boîtes aux lettres. Elle permettait d’interdire par défaut la distribution d’imprimés publicitaires, sauf à les accepter. Sur Internet, le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer que, « compte tenu des éléments très contrastés issus de l’expérimentation et du contexte de transition déjà à l’oeuvre en matière de publicité, le gouvernement n’estime pas opportun de porter un projet de loi proposant la généralisation du “Oui Pub”.»

Dans le contexte actuel de l’Assemblée Nationale, aucun texte législatif ne propose la généralisation du dispositif. « En l’absence de vecteur législatif proposant la généralisation du “Oui Pub”, le “Stop Pub” sera par conséquent à nouveau en application dès la fin de l’expérimentation le 1er mai 2025 partout en France, y compris dans les territoires pilotes ». C’est en avril 2021 que l’autocollant « Stop pub » avait été remplacé par le « Oui pub » dans les communes tests, afin de limiter le gaspillage de papier.

Une mesure pourtant simple

Pourtant, chaque année, près de 18 milliards d’imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres. Soit 800 000 tonnes de papier, 30 kilos par foyer en moyenne, et à 89 % des publicités, avait-il été rappelé en amont de cette expérimentation. Et ce alors que les prospectus publicitaires sont en général lus par moins de 15 % des destinataires… Selon une étude réalisée en 2021 par l’Ademe, 44 % de ces publicités papier sont jetées sans même être lues.

De son côté, le Cercle d’Alliés, regroupant des acteurs de l’imprimé publicitaire et du papier, s’est réjoui de la fin du dispositif, mettant en avant « la préservation d’une industrie française du papier souveraine ». À l’inverse, dans un communiqué, le collectif Résistance à l’agression publicitaire (RAP) dénonce une décision prise sans que les parlementaires aient pu en discuter, qui va à rebours de l’esprit de la loi Climat et Résilience. Avec cette décision de ne pas généraliser le « Oui Pub », mesure pourtant simple, (…), le Gouvernement et le Président démontrent que l’écologie est loin d’être leur priorité. »

Lire aussi
Comment faire respecter votre autocollant ‘Stop pub’ ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis