Suis-je dépendant aux aliments ultra-transformés ?
L’excès de consommation de produits industriels ultra-transformés peut tant nuire à votre santé que finir par créer une dangereuse dépendance.

Trop sucrés, trop salés, trop gras… ils seraient aussi addictifs que le tabac. Mais nous rendent-ils carrément dépendants ?
Des signes de dépendance
Vous n’y pouvez rien : vous ouvrez la boîte ou le paquet, et vous n’en laissez pas une miette. Ce n’est pas obligatoirement de la gourmandise, une fringale ou un manque de volonté : tout comme le tabac agit sur la chimie de notre cerveau et ses centres de décisions, les aliments ultra-transformés sont conçus pour déclencher une consommation compulsive, incontrôlable.
Conséquence de cette surconsommation : de plus en plus d’adultes, d’enfants et d’adolescents présentent clairement des signes de dépendance à ces aliments ultra-transformés issus de l’industrie. Entre arômes artificiels et additifs en tous genres, impossible d’y résister. Ni d’y échapper, tant ils sont partout, des boissons aux glaces, en passant par les viandes, les poissons, la viennoiserie ou les desserts. Un bon tiers des calories de notre alimentation vient de ces produits industriels ultra-transformés, selon un récent rapport du Sénat.
Aussi addictifs que la cocaïne
L’excès de consommation de ces aliments peut-il entraîner une dépendance ? On le suppose depuis l’orée des années 1980, mais la dernière décennie l’aura clairement mis en lumière. À tel point qu’on en compare les effets en termes de schéma de récompense liée à la dopamine dans le cerveau à la prise de cocaïne… Il faut dire que ces aliments ultra-transformés fournissent, selon Ashley Gearhardt, professeur de psychologie au sein d l’université du Michigan et l’un des principaux chercheurs en la matière, « des doses anormalement élevées d’une manière anormalement rapide d’ingrédients dits de récompense, souvent dans des combinaisons anormalement élevées ». Le chercheur Ashley appelle à ce que des informations nutritionnelles claires soient proposées sur ces produits, voire que des étiquettes d’avertissement comme celles des cigarettes soient obligatoirement apposées sur les emballages.
Quand s’inquiéter d’une éventuelle dépendance à cette nourriture industrielle ? Notamment en cas de fringale, symptôme type d’une addiction à ces aliments ultra-transformés. Comme en matière de tabac, le sevrage s’impose pour combattre cette addiction. Mais gare aux maux de têtes et aux sensations de fatigue et d’irritabilité quand vous cesserez d’en consommer, et autant de symptômes de manque… Certains adultes interrogés lors d’une enquête menée par l’Université du Michigan allaient même jusqu’à se constituer des réserves secrètes… Quant aux enfants consommant davantage de tels aliments, une étude a mis en lumière le fait qu’ils présentaient un taux plus élevé de glucose et de mauvais cholestérol, souvent associé à une prise de poids. Présents dans un éventail de produits sans cesse plus large, les aliments ultra-transformés favorisent clairement l’apparition de pathologies, telles que le diabète de type 2, les troubles cardiaques et même les cancers.
Lire aussi
A lire absolument




