Téléphone fixe : ce changement majeur pourrait vous couper la ligne !
Depuis fin janvier 2025, l’arrêt progressif du réseau cuivre a pris une tournure irréversible. Orange, propriétaire historique de cette infrastructure vieillissante, a enclenché la grande migration numérique.

Dans ce contexte, le téléphone fixe s’apprête à vivre une véritable révolution, propulsant des millions de Français vers des solutions plus modernes. Il est peut-être l’heure d’y penser, au risque d’être pris au dépourvu au dernier moment.
Le téléphone fixe condamné : pourquoi le réseau cuivre est voué à disparaître
Dans les années 1970, la boucle locale en cuivre a symbolisé une avancée spectaculaire. Grâce au réseau téléphonique commuté (RTC), les conversations franchissaient des kilomètres de fils torsadés. Puis, à partir des années 2000, cette infrastructure a tenté une ultime pirouette avec l’ADSL, le VDSL et autres technologies xDSL. Las ! Aujourd’hui, le constat est sans appel : le cuivre est un fardeau coûteux, énergivore et incapable de soutenir les usages contemporains comme la visioconférence, le télétravail ou la téléconsultation.
La fibre optique, nouvel étalon de la connectivité, surclasse son prédécesseur en tous points : débits jusqu’à plusieurs gigabits par seconde, fiabilité accrue et consommation énergétique quatre fois moindre. Orange a donc acté en 2019 l’abandon progressif du cuivre, épaulé par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).
Si vous téléphonez toujours via le réseau cuivre, il est venu le temps d’envisager une alternative
Orange ne fait pas dans la dentelle : le couperet est tombé sans appel. Depuis le 31 janvier 2025, certaines zones voient leur réseau coupé techniquement. Dès 2026, la fermeture commerciale – c’est-à-dire l’impossibilité de souscrire de nouveaux contrats cuivre – se généralisera sur tout le territoire, métropole et outre-mer compris. La fermeture technique, elle, s’étalera lot par lot jusqu’à fin 2030.
Mais, même si le réseau cuivre disparaît, ceux qui le souhaitent pourront toujours avoir un téléphone fixe. Si vous avez une box fibre, elle comporte certainement une prise pour brancher un téléphone fixe. Et la plupart du temps, ce service est inclus dans l’abonnement Internet. Et si vous n’avez pas la fibre, vous pouvez demander son installation. Ou bien, demander l’installation d’un boîtier mobile connecté au réseau 4G pour assurer la continuité du service.
Lire aussi
Smartphones, tablettes : le chargeur universel devient enfin obligatoire
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument





Pourquoi supprimer le téléphone fixe??? heureusement que nous en avons, car avec 2 vieux nokia cela ne passe pas à la maison.et il est hors de question d’avoir un smartphone! nous avons toujours eu un fixe et ne voulons pas en changer…