Le dentifrice, un ennemi intime ?

Rédigé par , le 28 Apr 2025, à 9 h 10 min
Le dentifrice, un ennemi intime ?
Précédent
Suivant

Peut-on en même temps prendre soin de son hygiène dentaire et nuire à sa santé ? Apparement oui, vu la composition de certains dentifrices…

Un petit coup d’oeil sur l’emballage

Que vous vouliez protéger l’émail de vos dents, lutter contre la plaque dentaire, protéger vos gencives ou prendre soin de votre haleine, le dentifrice est, comme le gel douche et le shampoing, censé être un des amis intimes de votre salle de bains. Mais on s’attendrait, vu la fragilité de la bouche comme des dents, à ce que les ingrédients utilisés pour fabriquer le dentifrice soient tout sauf dangereux.

Pourtant, il arrive bien souvent que ce soit le cas, sans même se rendre compte de ce que l’on ingère ainsi en se brossant les dents, faute de même l’imaginer. Un autre scandale en vue, après celui de la composition des protections hygiéniques ? Qui sait ! Veillez donc à jeter un petit coup d’oeil sur l’emballage afin d’éviter la présence de certains faux amis pour votre santé.

Le dioxyde de titane, ou E171

Le plus important à éviter, dont l’Institut National de la Recherche Agronomique a d’ores et déjà signalé la dangerosité est le dioxyde de titane. Un additif alimentaire plus connu sous la discrète appelation E171. Selon l’INRA, une exposition quotidienne augmenterait les risques de contracter un cancer du côlon. A quoi sert-il ? Il n’a aucune valeur nutritive, il sert tout simplement à blanchir et opacifier la pâte à dentifrice pour lui donner l’apparence que vous lui connaissez.

On le trouve également dans nombres de chewing-gum, de bonbons et de produits cosmétiques. Mais surtout dans un bon tiers des dentifrices proposés sur le marché. Y compris les produits Bio car, paradoxalement, le recours au dioxyde de titane est autorisé par Ecocert. Il est pourtant classé « cancérigène possible » par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

QuelCosmétic

©DUSAN ZIDAR

Entre triclosan et sulfates…

Mais ce n’est hélas pas la seule matière à risque à laquelle on puisse se retrouver exposé juste en se brossant les dents… Connaissez-vous le triclosan ? Ce désinfectant est souvent utilisé dans les gels douches, déodorants, détergents ou les produits sanitaires pour ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques. Seul hic : il est responsable du développement de résistances aux antibiotiques et de perturbations endocriniennes. Or il est pourtant très largement utilisé dans une majorité de dentifrices…

Enfin, viennent les sulfates, qui sont utilisés tant pour épaissir la pâte que pour faire mousser dentifrices et gels douche. Le Sulfate de Sodium Lauryl (SLS) est lui aussi connu comme étant  un perturbateur endocrinien. Mais il provoque également des micro-lésions sur les muqueuses, la peau et des aphtes. Sa présence dans les milieux aquatiques est aussi une véritable catastrophe, parmi tant d’autres, pour la nature.

Lire aussi
Fabriquer son dentifrice maison : nos recettes dents blanches 100 % naturelles




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis