Pourquoi certaines personnes sont de vrais aimants à moustique

Vous vous faites tout le temps piquer ? C’est un fait vérifié : certains peaux attirent beaucoup plus les moustiques que d’autres.

Rédigé par , le 28 Jun 2025, à 11 h 15 min
Pourquoi certaines personnes sont de vrais aimants à moustique
Précédent
Suivant

Pour certains, les vacances d’été riment avec le fait de ne pas oublier ses sprays anti-moustiques. C’est ainsi quand on a la malchance d’avoir ce que l’on surnomme une peau à moustiques.

Des acides gras sur nos peaux

Serait-ce notre odeur ou celle de notre transpiration qui attirent les moustiques  ? S’ils nous piquent, ce n’est pas par plaisir, mais bien pour se nourrir. C’est donc qu’ils nous trouvent appétissants. Des chercheurs sont parvenus à définir pour quelles raisons exactement. Ce n’est pas une question d’odeur, mais bien de molécules, et même d’acides gras.

En effet, ces acides gras qui recouvrent notre peau peuvent nous rendre cent fois plus attirants que d’autres pour les moustiques. Selon Leslie Vosshall, spécialiste en neurogénétique et comportement au sein de l’Université Rockefeller (États-Unis), auteure de l’étude dévoilée en 2022,  on constate “une association très, très forte entre avoir de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et être un aimant à moustiques.”

La traque des femelles moustiques

« Il est impossible de se cacher d’une femelle moustique : elle traquera n’importe quel membre de l’espèce humaine en suivant nos exhalaisons de CO2, notre chaleur corporelle et notre odeur, explique-t-elle. Mais certains d’entre nous sont des « aimants à moustiques » distinctifs et reçoivent plus que leur juste part de piqûres. Le groupe sanguin, la glycémie, la consommation d’ail ou de bananes, le fait d’être une femme ou d’être un enfant sont autant de théories populaires expliquant pourquoi une personne pourrait être un en-cas préféré. Pourtant, pour la plupart d’entre elles, il existe peu de données crédibles. »

Mais cette étude a démontré que les acides gras émanant de la peau peuvent créer un parfum enivrant auquel les moustiques ne peuvent résister. « Il existe un lien très fort entre la présence de grandes quantités de ces acides gras sur la peau et le fait d’être un aimant à moustiques », confirme la chercheuse. De précédentes études avaient déjà identifié que d’autres molécules les attiraient, tel l’acide lactique ou l’acide cétoglutarique.

Modifier le microbiote

Comment est-ce possible ? En fait les moustiques possèdent un système olfactif extrêmement complexe leur permettant de détecter un grand nombre de molécules, dont celles produites par les humains. De quoi identifier sa proie, se nourrir, survivre, et donc se reproduire. Mais il est peut-être possible d’arrêter de se faire dévorer en modifiant une variable clé : le microbiote.

En effet, si ce sont les acides gras à la surface de notre peau qui attirent les vampires miniatures, en modifier la composition nous rendrait moins appétissant. La solution : transférer sur la peau des aimants à moustique le microbiote d’une personne ne les attirant absolument pas. Une hypothèse rationnelle et plausible, mais qui reste à vérifier et prouver scientifiquement.

Lire aussi




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis